Chaudières et brûleurs

Chaudière à condensation

schemacondensation

 

Avez-vous envisagé le placement d’une chaudière à condensation ?

Condensation = très haut rendement et grande économie d’énergie.

Le principe de la condensation est d’optimiser la combustion. L’objectif est de restituer le maximum de l’énergie consommée dans l’installation de chauffage.

Dans une combustion classique, les fumées sont à des températures élevées (+/- 150°c). Une chaudière à condensation va refroidir ces fumées à 60°C environ et récupérer cette chaleur pour augmenter la température de l’eau de retour des radiateurs avant de passer la vapeur d’eau contenue dans les fumées de l’état gazeux à l’état liquide libérant ainsi de l’énergie. Grâce à ce système, il est possible de récupérer environ 15% d’énergie supplémentaire.

chaudieres-fd-blc

Avantages

Les chaudières à condensation sont des chaudières à très haut rendement qui répondent actuellement le mieux aux exigences économiques et écologiques car elles consomment beaucoup moins que les chaudières classiques. Les chaudières à condensation gaz sont en plus équipées d’un brûleur Premix modulant. Grâce à la combinaison des deux, vous  pouvez économiser jusqu’à 25% de frais de chauffage et vous rendez un fameux service à l’environnement.

 

ligne-separatrice

Chaudière haut rendement et basse température

Une chaudière haut rendement est une chaudière mazout, gaz ou bois dont le corps de chauffe est conçu pour récupérer un maximum de chaleur de combustion (double ou triple parcours des fumées), est très bien isolé et non ventilé à l’arrêt du brûleur (moins de pertes).

Une chaudière haut rendement gaz est équipée entre autre d’un foyer à faible perte de chaleur, d’un brûleur à faible émission de NOx et d’un système d’allumage automatique sans veilleuse. L’habillage sera avec isolation renforcée pour limiter les pertes à l’arrêt (Label HR+).

Une chaudière haut rendement au mazout reprend les mêmes avantages et se caractérise par le label OPTIMAZ.

Une chaudière à basse température peut fonctionner à des températures d’eau d’environ 45°C au lieu de 75°C pour une ancienne chaudière. Son foyer sera résistant à la corrosion et aux tensions dues à la dilatation. Elle peut se refroidir totalement lorsqu’il n’y a pas de demande de chauffage et de sanitaire.

chaudieres-hauts-rendemt-basse-t

Avantages

Il en va des chaudières comme des voitures. Au plus elles sont anciennes, au plus elles consomment et polluent. C’est clair : plus votre chaudière est ancienne, plus son remplacement sera rentable en terme d’économie d’énergie. Il faut compter de l’ordre de 20 à 30% si elle a plus de 20 ans. Ces économies augmentent encore avec l’adaptation d’une régulation par thermostat programmable, vannes thermostatiques ou une régulation climatique.

 

ligne-separatrice

 

Chaudière à pellets

La chaudière à pellets consomme des petits granulés de bois « les pellets » produits par compression de sciure, sans colle ni additif. Leur pouvoir calorifique est élevé : deux kilos de pellets correspondent à un litre de mazout, ils libèrent l’énergie de 3 à 4 kilos de bûches. L’installation d’un réservoir permet de donner aux chaudières à pellets une autonomie de fonctionnement appréciable : ce qui en fait le maître achat pour le chauffage au bois d’une maison individuelle.

Si le coût de ces systèmes est encore deux à trois fois plus élevé que ceux au gaz ou au mazout, il faut tenir compte à la fois des économies importantes générées par le combustible et des avantages environnementaux du bois (émissions moindres de CO2, énergie renouvelable, combustible local).

chaudiere BURNECOpellets granules de bois

Avantages

Le placement d’un système de chauffage central à pellets est identique à une installation au gaz ou au mazout.

Les chaudières à pellets allient le bien-être d’une chaudière à bois au confort d’une chaudière à alimentation automatique.

Ecologiques et 100% naturels, les pellets sont hautement énergétiques (4,9kw/h/kg).

Produits de recyclage pur, les pellets sont la solution idéale pour contribuer au développement durable.

 

ligne-separatrice

Chaudière à bois

La chaudière à bois présente une composition similaire aux chaudières à mazout ou au gaz.  Elle se distingue par le combustible qu’elle transforme en énergie à savoir, le bois.

Deux principes pour moderniser l’utilisation d’une chaudière à bois :

  • Le système bivalent : il s’agit de la combinaison d’une chaudière à bois et d’une chaudière à mazout, gaz ou d’une pompe à chaleur, avec le passage automatique de l’une vers l’autre. L’autonomie est ainsi permanente car lorsque la chaudière à bois diminue en intensité et en régime, l’autre source d’énergie prend le relais pour chauffer la maison.
  • L’hydroaccumulation : il s’agit de stocker l’eau chaude dans un ballon-tampon et de la redistribuer dans le circuit de chauffage suivant la demande et ceci, même après l’arrêt de la chaudière à bois. Ce principe assure une autonomie de chauffage accrue en intersaison et évite les problèmes dus au fonctionnement de la chaudière au ralenti.

chaudieres-bois

 

ligne-separatrice

Brûleur

Le brûleur est le cœur de la chaudière. C’est l’élément qui génère la flamme chauffant l’eau de circulation. La technologie actuelle permet de produire des brûleurs très performants, écologiques (émissions nocives extrêmement faibles – bAS NOx) et silencieux. Leur rendement élevé dégage des économies d’énergie de l’ordre de 10% par rapport à des brûleurs datant d’une vingtaine d’années. Le brûleur peut être au gaz, au mazout ou aux pellets.

 

Avantages

Le remplacement d’un brûleur demande très peu de main-d’œuvre. Sans dépense excessive, il est possible de basculer vers une autre énergie. C’est un investissement forcément rentable sur des installations plus anciennes, compte tenu des économies qu’il apporte en consommation.

 

Les commentaires sont fermés.